Yumi Katsura, a présenté sa nouvelle collection Haute Couture printemps-été 2019 à l’hôtel The Westin – Vendôme à Paris. Cette collection intitulé « La cravate d’élégance », est un projet de participation de « Japonismes 2018 » qui se tient actuellement à Paris en commémoration des 160 ans d’amitié franco-japonaise.

La créatrice exprime son propre sens du japonisme avec des matériaux, des formes et des motifs de costumes traditionnels comme sujet.
Le point culminant est « La Cravate Élégance », symbolisée par la ceinture du Kimono.
Si dans ses collections passées, Yumi Katsura montrait son amour pour les peintres japonais de XXe siècle, elle a décidé cette fois de penser au japonisme de Yumi Katsura.

Chaque regard est basé sur le Kimono traditionnel et à partir de là; les formes, les motifs et les broderies sont construit, avec un accent particulier sur l’Obi et la manière élégante de lier un kimono.

Yumi Katsura donne une nouvelle interprétation de la superposition en mélangeant le ruban noueur occidental et le Obi, deux façons de jouer avec. Kabuki, Ukiyo-e, fleurs de cerisiers en fleurs, Yuzen la peinture à la main et le textile Nishijin rythment la collection qui retranscrit les traditions du Japon dans le monde moderne.
Yumi Katsura a rejoint la collection Paris Couture depuis 2003. En 2005, elle a ouvert une boutique Paris magasin, rue Cambon, devant le siège de Chanel.

Depuis, à travers les collections et la boutique présentations, elle continue de diffuser ses œuvres de Paris au monde entier, attachée à Culture de la mode japonaise et techniques traditionnelles.

Photos: Totem/YK-VOLTEM MAGAZINE