Shiatzy Chen, a présenté sa collection automne hiver 2019-2020, intitulé « Guardian» au Palais de Tokyo à Paris.  Cette collection représente une traduction espace-temps. La mythologie Miao, source d’inspiration de la collection, se fond dans des tons glamour et mystérieux.

Des images mythologiques spontanées, dessinées à la main, comprenant la créature légendaire avec une tête de dragon et un corps de poisson, le phénix, la fleur de la vie, les neuf soleils et le papillon mère, à l’origine de tout, apparaissent sur les vêtements sous forme métamorphosée en utilisant différents types d’artisanat tel que la broderie, l’impression et le tissage jacquard. Un exemple parfait est le détail du motif de point pour imiter le soleil sur l’une des vestes et l’imagerie papillon volant 3D brodée sur la cagoule attachée.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, le tissu de fil métallique crée un aspect pailleté et des couches complexes sont générées par l’utilisation de perles, de dentelles et de tissus exclusifs. L’identité de la marque a été améliorée grâce à ces techniques ces dernières années. Des tenues superposées en coton et en duvet ajoutent un caractère dramatique. La personnalité est accentuée et une énergie magnifique est générée par les bretelles, les motifs enveloppés et les silhouettes surdimensionnées.

Pour compléter la collection, le design de chaussures inspiré de la mythologie Miao s’inscrit dans la dernière tendance sportive. Dans la légende Miao, il y avait plusieurs migrations pour les gens. Par conséquent, le concepteur crée différents types de types de démarrage pour faire écho aux histoires et être plus libéré pour le mouvement.
La conception du sac de cette saison démontre également la valeur fondamentale et la complexité de la marque. Le motif découpé au laser avec les broderies des mains des maîtres rend le paysage du sac plus vivant. Les nœuds sur les broderies rythment. Le savoir-faire unique employé cette fois montre une forte ressemblance avec la couture.
Le concept d’affection profonde adopté par le directeur du design, Shiatzy Chen, est dérivé de l’image du porte-bébé (tissu utilisé par les mères de la tribu Miao pour porter les enfants sur le dos), extrait de la tradition afin de transmettre la tristesse aiguë d’origine orientale.

Photos: Catherine Miran